Categories: Réflexion
      Date: mai 28, 2010
     Title: Assistant-Coach 4

                                                Et maintenant la quatrième partie de l'article de Lionel LASNIER, assistant de Hugues OCCANSEY à Limoges CSP Elite publié dans la revue Pivot n°119 (avril 2005) de l'AFEB (Association Française des Entraîneurs de Basketball).

   " Rôle de l'assistant auprès des personnes extérieures au staff.

   L’assistant doit savoir rester à sa place, ne jamais chercher à se mettre en avant ; il doit se rappeler que le patron c’est l’entraîneur.

   L’assistant a un devoir de réserve sur ses commentaires à l’extérieur de l’équipe ; il ne doit jamais parler de certains faits sans avoir eu l’approbation de l’entraîneur, c’est très important.

   Il se doit d’être très discret et toujours très humble ; ne jamais se prendre pour ce qu’il n’est pas.

   L’assistant, en fait, doit être un travailleur de l’ombre.

 

CONCLUSION

   Pour moi, être assistant est une occasion pour progresser ; c’est aussi un travail, s’il est bien fait, extrêmement prenant et pas facile du tout.

   Un bon assistant se doit d’avoir des ambitions, mais il ne doit surtout pas avoir l’ambition de prendre la place de son entraîneur.

   Pour moi, l’assistant idéal est celui qui remplit toutes les fonctions décrites ci-dessus ; c’est aussi celui qui suivra l’entraîneur lorsque celui-ci n’aura plus la confiance des dirigeants !"

   Tout cela paraît tellement logique ... Mais ...

   Coach André BARBIEUX