Et si on réfléchissait ?

Dans ce point du menu, je me contenterai de transcrire une remarque ou une parole prononcée ou de rapporter un fait qui s’est produit dans le monde du sport et qui peuvent susciter une réaction de la part d’un Coach de quelque discipline que ce soit.

Pas de débat organisé, pas de forum, seulement une incitation à la réflexion …

mar 3, 2021

Coaches solidaires ?


 
Un de mes bons amis dans le domaine du basketball fut certainement le Coach Guy CREVECOEUR qui a toujours eu une énorme influence dans bien des secteurs en commençant par de grandes fonctions au niveau de l'ULB.
Toute sa vie - et c'est probablement toujours le cas bien que j'aie quelque peu perdu sa trace  - il a voulu innover. Dans bien des domaines, il fut un précurseur.
En fouillant des documents du passé, j'ai retrouvé un projet qui lui tenait à coeur et qui avait pour titre "Déontologie - Code d'honneur". Il m'avait fait parvenir le document en y ajoutant la mention manuscrite : "Avec mes amitiés afin que chaque coach soit "honnête" ... !!!" (sic)
J'aimerais juste extraire une ou deux phrases qui montrent à quel point le Coach Crèvecoeur voulait le respect des collègues.
" ... les coaches ne poseront pas d'actes déshonnêtes envers leurs collègues. Ils s'abstiendront de porter préjudice à d'autres coaches par la parole et par la plume ... "
" ... les coaches s'abstiendront de contacter un club ou un membre de comité d'un club en vue de solliciter une fonction d'entraîneur aussi longtemps que quelqu'un d'autre est encore en fonction ... "
et encore ...
" ... Un coach sollicité par un club où un collègue est en activité :
a) doit prendre aussi tôt que possible contact avec le titulaire (par téléphone, télégramme ou personnellement)
b) avant d'accepter la place du collègue, il doit veiller à ce que :
1) les intérêts matériels du titulaire soient garantis jusqu'à la date de séparation projetée
2) un préjudice ne soit pas porté aux droits moraux du titulaire. (exemples : des communications à la presse par le club concernant la démission, sans d'abord en donner connaissance au titulaire; des critiques très négatives dans la presse sans possibilité de réponse.)
3) aucune critique au sujet du coach partant ne soit formulée auprès du coach, du comité, des joueurs, des supporters ou de la presse ... "

C'était il y a quelques (dizaines?) d'années et cela resta au stade de projet ... Merci d'avoir essayé, Guy ...

Qu'en est-il de nos jours ?
Que chacun y réfléchisse et en tire ses conclusions ...
Coach André BARBIEUX
mai 28, 2020

Winners-Losers ...


 
Pour terminer la saison, je soumets à votre réflexion une comparaison effectuée par le Coach Jim BAKER et relative à ce que réalisent les vainqueurs et les perdants.
Comme d'habitude, cliquer sur le dessin.
Coach André BARBIEUX
mai 15, 2020

Le tableau noir du Coach ...


 
La vie de Coach n'est pas toujours (souvent?) un long fleuve tranquille.
En cliquant sur le panneau, vous découvrez un article vieux d'une vingtaine d'années. Il s'agissait d'un "coup de gueule" d'un Coach irrité de voir tout ce que l'on demandait aux Coaches de petits (et pas toujours si petits que cela ...) clubs.
Mais, au fait, il y a eu progrès depuis lors, ... mais certainement pas dans tous les domaines !!!
Coach André BARBIEUX
avr 7, 2020

Les encouragements des parents ont des limites ...


 
Ce n'est pas un hasard ... J'ai placé volontairement cet autre objet de réflexion après celui dont question précédemment et relatif au comportement des parents de jeunes filles du club de basketball de Natoye.
Cette coupure de presse (cliquer sur le panneau) est aussi vieille et nous parle de parents de joueurs de football ...
Pas la même discipline sportive ... mais toujours les mêmes parents à notre époque ???
Coach André BARBIEUX
mar 16, 2020

Que serais-je sans toi ? ...


 
Aujourd'hui, je porte à votre réflexion un article de presse qui remonte à quelques (dizaines d'?) années et qui avait été écrit à la suite de quelques matches de jeunes filles du club de Natoye ...
Qu'en pensez-vous ? (cliquer sur le panneau).
Coach André BARBIEUX
fév 20, 2020

Les bénévoles ...


 
Les bénévoles ... une espèce en voie de disparition ...
En vieillissant, on fouille dans les tiroirs du passé et on retrouve des choses, intéressantes ou pas ... Je n'échappe pas à la règle.
Il m'arrive de mettre la main sur des artcles de journaux qui "m'avaient marqué à l'époque" et que je relis donc juste par curiosité.
Je ne peux toutefois résister à en publier deux ou trois qui "étaient d'actualité" ...
Mais au fait, cela a-t-il tellement changé ???
Aujourd'hui, il s'agit d'une réflexion sur le bénévole, face à son adversaire de toujours : le "Yaqua". Jetez donc un coup d'oeil en cliquant sur le panneau.
Coach André BARBIEUX
avr 4, 2018

Objectifs de sélections ...


 
Dans la revue Pivot 142 de l'AFEB, Jérôme CAPEL, cadre technique fédéral français, nous énumère les objectifs des sélections benjamines en Haute Garonne.
" L'équipe technique, dans son projet, s'est fixé les objectifs généraux suivants :
- développer et perfectionner les aptitudes tactiques;
- développer un "jeu par lecture";
- créer une cohésion de groupe au service de la performance;
- dynamiser les clubs.
Et, concernant ce dernier point :
... faire remonter les éléments observés (note personnelle : lors des entraînements des sélections, donc) aux entraîneurs de clubs pour qu'ils puissent axer le travail technique à développer, à perfectionner et à répéter avec les joueuses la semaine. Ce travail nous permet d'établir un échange avec les entraîneurs. Nous invitons les entraîneurs lors des entraînements mais aussi lors des compétitions où ils peuvent participer aux analyses vidéo. Ce mode de fonctionnement a pour but d'utiliser les sélections comme support pédagogique, dans l'objectif d'offrir une aide technique aux entraîneurs de clubs ... "

De nouveau, pas mal de matière à réflexion dans cette façon de voir les choses ... et sans doute pas mal d'exemples à suivre !
Coach André BARBIEUX
jan 31, 2018

A propos des fondamentaux individuels défensifs ...


 
Dans la revue Pivot 141 de l'AFEB, Delphine PASTEAU, responsable d'une sélection départementale du Maine et Loire (France), nous parle de sa (leur) perception des fondamentaux individuels défensifs. A vous d'y réfléchir ... Ce qu'elle dit : " Les objectifs sont simples et nous cherchons essentiellement à développer les facultés mentales : le plaisir de défendre, l'agressivité, la détermination, l'envie de gagner ses duels, ... NE RIEN LÂCHER ! "
Coach André BARBIEUX
déc 19, 2017

A propos du jeu d'écran ...


 
Ci-dessous, je porte à votre réflexion un extrait d'article de Thierry MOULLEC, ex-assistant de l'équipe de France féminine, article publié dans la revue de l'AFEB (Pivot n°149 de mai 2011) et intitulé : "La pose et l'enchaînement de l'écran".
"... Contrairement à ce qui est souvent développé lors de l'apprentissage du jeu d'écran, ce n'est pas uniquement le joueur utilisateur de l'écran qui doit "amener son joueur dans l'écran". C'est une action commune de ces deux joueurs qui amènera l'efficacité de cette action. Pour ce faire, le poseur d'écran aura la volonté d'aller vers son partenaire le plus rapidement possible, puis d'ajuster son déplacement final afin d'être immobile lors du contact avec le défenseur, tout en laissant le moins de chances possible au défenseur de suivre son adversaire direct ..."
Coach André BARBIEUX
mai 29, 2016

Chapeau Coach Brad DEAN !


 
Il m'arrive très rarement de mettre en exergue les faits et gestes de gens du basketball qui officient dans notre pays. La raison en est simple : j'ai trop peur de choquer les susceptibilités.
Mais ici, je n'ai pu résister ... Je n'ai pas voulu laisser le Coach Brad DEAN retourner (définitivement?) dans son pays sans proposer à ceux qui n'ont pu en profiter quelques extraits de l'interview qu'il a accordée au journaliste Stéphane DRUART dans les colonnes des Editions Sud-Presse du 19 mai 2016.
Pour découvrir (ou revoir) les propos de ce Coach qui a réussi à entraîner le club d'Alost durant 12 saisons, dont les 9 dernières sans interruption (!), il vous suffit de "cliquer" sur sa photo ci-dessus.
Quelques minutes après la nouvelle victoire de son club qui aura ainsi le droit de disputer la finale des play-offs contre Ostende, et au moment où l'on va tourner la dernière page de cette saison, j'ai pensé que ce qu'il nous dit pouvait servir de base de réflexion pour bon nombre d'entre nous (et je ne vise pas essentiellement les Coaches; je crois que cela pourrait concerner pas mal de joueurs ... et même des dirigeants au moment de faire des choix!).
Alors, lisez, réfléchissez ... et passez de bonnes vacances !

Coach André BARBIEUX
déc 8, 2011

Si Steve NASH le dit ...


 

Le célèbre Steve NASH livre quelques réflexions qui peuvent nous aider tous. Les voici d'abord en anglais avec une traduction en-dessous.

Coach André BARBIEUX

- A player should always want his coach to be critical : it is an opportunity to learn or opportunity to overcome adversity.

- A point guard sets the table for everybody;  he makes other players believe in themselves. If the point guard is not "fun" and if he is not respected, he will have a difficult chance becoming a good point guard.

- Everyday work on all of the shots you will use in a game.

- No one is going to be in better shape than me.

- I don't want to dribble just to dribble...but I don't want to give up my dribble and give my defensive man an advantage.

- Know your teammates and where they want their shots.

- Early in my NBA career, I worked out after a game.

Et la traduction :

- Un joueur devrait toujours vouloir que son coach soit critique : c'est une occasion d'apprendre ou l'occasion de surmonter l'adversité.

- Un meneur dresse la table pour tout le monde; il fait en sorte que les autres joueurs croient en eux. Si le meneur n'est pas « fun » et s'il n'est pas respecté, il aura des difficultés pour devenir un bon meneur.

- Travailler chaque jour tous les shoots que vous utiliserez dans un match.

- Personne ne sera en meilleure forme que moi.

- Je ne veux pas dribbler pour dribbler … mais je ne veux pas renoncer à mon dribble et donner un avantage à mon défenseur.

- Connais tes équipiers et où ils veulent prendre leurs shoots.

- Tôt dans ma carrière NBA,  je travaillais seul après un match.

nov 30, 2011

Règles défensives de base


 

   Coach Philippe NAMYST, spécialisé dans l'entraînement des dames, nous livre dans la revue "Pivot" n° 148 de mars 2011, revue publiée par l'AFEB, une réflexion sur les "règles défensives de base", et ce dans un article intitulé : "Construire une défense homme à homme".

   Coach André BARBIEUX.

   Voici énumérées les règles que prône Coach Philippe NAMYST :

1) N'accepte aucune contre-attaque (= organiser le rebond offensif et le repli).

2) N'accepte aucun panier facile dans la raquette.

3) Aucune faute sur un tir extérieur et notamment à trois points (car les meilleurs shooteurs à trois points connaissent une réussite de 40 à 55%, mais sont aussi généralement excellents aux lancers-francs, avec 85 à 90% de réussite).

4) Aucun drive vers l'axe (orienter vers la baseline et mieux encore le coin du terrain).

5) Se rapprocher du ballon quand il descend vers la baseline.

6) Aide défensive (travail de l'help side).

7) Contester toutes les venues au ballon (avec avant-bras ou poitrine = bump !).

8) Défendre sur les non porteurs du ballon (entre le ballon et sa joueuse).

9) Interdire l'arrivée du ballon sur trois positions-clés :

   a) l'ailière à 45° (car beaucoup d'espace pour elle vers la gauche et vers la droite et aussi bon alignement possible avec la joueuse en post up);

   b) le middle post (car également beaucoup d'espace vers la baseline et la ligne des lancers-francs);

   c) le high post (car il est difficile d'aider, c'est un bon endroit pour renverser l'action du côté opposé et cela permet la relation high-low).

10) Parler en défense en annonçant les actions ou les réalisations.

11) Aucun verrouillage raté ! (= gagner le rebond défensif !).

nov 17, 2011

Au football comme au basket ...


 

Bill WALSH était un coach de football américain. Il nous a livré les caractériqtiques d'un bon coach ... Alors, la même chose en basketball et en foot américain? A vous de juger ... (Plus bas, une traduction ...)

Coach André BARBIEUX

- Be yourself.

- Be committed to excellence. You must be willing to work extremely hard and make whatever reasonable sacrifices are necessary to achieve the organizational goals that have been established for the team. At all times, the focus must be on doing things properly. In reality, the talent level of most NFL teams is relatively even. As such, one of the critical keys to success is execution. Players making plays is what wins football games. More often than not, the primary catalyst for the occurrence of such plays is an unwavering commitment to excellence.

- Be positive. Your staff and your players will respond better to a positive environment than to a negative one.

- Be prepared. No aspect of coaching is more important than preparation. While coaches cannot actually control which team wins a game, they can determine how their teams prepare to win. Good fortune on the playing field (i.e., performing well, winning, etc.) is a product of design. Attention to detail is critical.

- Be organized. It is critical that you make the best possible use of the available time and resources. Being organized is the single best way to avoid wasting either.

- Be accountable. You must accept responsibility for those matters over which you are in charge.

- Be a leader. An effective leader is an expert in his field.

- Be focused. The key point is that at least three elements must be present to build a winning team: talent; strategies and tactics; and conditioning and execution.

- Be ethical. You must have a strong value system.

- Be flexible. While consistency is important, if the situation changes, you must change with it. Within the specific framework of your system, you must be bold, creative and willing to take risks when necessary. “There is only one way to do anything: The right way.” (Golda Meir)

- Believe in yourself. It is also important that you sell your program to your players. They must believe in you in order for them to be able to make the sacrifices that will be required of them. Everyone in the organization (e.g., your staff, the players, the athletic trainers, the team managers, etc.) must believe that your plan for success will be effective.

Et une traduction ...

- Soyez vous-même.

- Visez l'excellence. Vous devez vouloir travailler extrêmement dur et faire les sacrifices raisonnables nécessaires pour atteindre les buts qui ont été fixés pour l'équipe. En tout temps, on doit se focaliser pour réaliser les choses correctement. En réalité, le niveau de talent de la plupart des équipes de NFL est relativement le même. A partir de là, une des clés critiques du succès est l'exécution. Les joueurs qui font le jeu sont ceux qui gagnent les matches de football. La plupart du temps, le catalyseur primordial pour faire le jeu est la recherche inébranlable de l'excellence.

- Soyez positif. Votre staff et vos joueurs répondront mieux à un environnement positif qu'à un négatif.

- Soyez préparé. Aucun aspect du coaching n'est plus important que la préparation. Si les coaches ne peuvent actuellement contrôler quelle équipe gagne un match, ils peuvent déterminer la manière de préparer leur équipe à gagner. La bonne fortune sur le terrain (c'est-à-dire, être performant, gagner, etc ...) est un produit de la conception. L'attention au détail est primordiale.

- Soyez organisé. Il est important que vous fassiez le meilleur usage du temps et des ressources dont vous disposez. Être organisé est la meilleure façon d'éviter le gaspillage.

- Soyez responsable. Vous devez accepter la responsabilité de toutes les matières dont vous avez la charge.

- Soyez un leader. Un leader efficace est un expert dans son domaine.

- Soyez sélectif. Le point essentiel est que trois éléments au moins doivent être réunis pour construire une équipe gagnante : talent; stratégies et tactiques; condition et exécution.

- Veillez à l'éthique. Vous devez avoir un fort respect des valeurs.

- Soyez flexible. Si la situation change, vous devez changer également. Dans le cadre spécifique de votre système, vous devez être hardi, créatif et apte à prendre des risques quand c'est nécessaire. "Il n'y a qu'un chemin pour réaliser quelquechose : le droit chemin." (Golda Meir)

- Croyez en vous. C'est aussi important que de présenter votre programme à vos joueurs. Ils doivent croire en vous pour être capables de faire les sacrifices que vous allez exiger d'eux. Tout le monde dans l'organisation (par exemple : votre staff, les joueurs, les préparateurs physiques, les team managers, etc ...) doivent être persuadés que votre plan pour le succès sera efficace.

nov 9, 2011

Comment battre une zone ...


 

   Comment battre une défense de zone ? ...

   Une question que l'on se pose souvent.

   Coach Gene BARTOW, qui a succédé au Coach John WOODEN et qui a coaché durant 34 ans dans six universités différentes nous livre ses pensées à ce sujet. 

   En-dessous, une traduction plus ou moins fidèle.

   Coach André BARBIEUX

Thoughts on Beating a Zone Defense

1. Patience. You must attack zone defenses using patience. If you don't, the defense will never foul.

2. Shot Selection.

3. Offensive Rebounding. We want four people going for the offensive rebounds. It is more difficult to box out from a zone.

4. Instill Confidence. As a coach you can instill confidence by the fact that they are using a zone because they don't have the ability to guard you man-to-man. Have confidence. We are better than they are. You can't let your players become fearful of zones.

5. Overload. No matter what type of zone you are attacking, you must overload.

6. Penetration. You must emphasize penetration. A team that is just going to pass it around the horn is going to have problems.

7. You can screen a zone defense. Be ready to set screens.

8. Any time that you can get the ball into the center of the zone, get the ball there. The player can look weakside and usually get the 10'-12' shot.

   Une traduction ...

Pensées sur la manière de battre une défense de zone

1. Patience. Vous devez attaquer les défenses de zone en usant de patience. Si vous ne le faites pas, la défense ne sera jamais prise en défaut.

2. Avoir une bonne "sélection de shoots".

3. Rebond offensif. Nous voulons quatre joueurs qui vont au rebond offensif. Il est plus difficile de jouer le boxing out au départ d’une défense de zone.

4. Inculquer la confiance. Comme Coach, vous pouvez inculquer la confiance en soulignant le fait qu'ils utilisent une zone parce qu'ils ne sont pas capables de vous tenir en homme à homme. Avoir confiance. Nous sommes meilleurs qu’eux. Vous ne pouvez pas laisser vos joueurs avoir peur des défenses de zone.

5. "Overload". Quel que soit le type de zone que vous attaquez, vous devez assurer l’ "overload".

6. Pénétration. Vous devez insister sur la pénétration. Une équipe qui se contente de faire des passes autour de la défense rencontrera des problèmes.

7. Vous pouvez faire des écrans contre une défense de zone. Soyez prêts à placer des écrans.

8. Chaque fois que vous avez l’occasion d’amener le ballon dans le centre de la défense de zone, faites-le. Le joueur peut regarder le "weakside" et obtenir souvent une option de shoot.

oct 27, 2011

Gagner la bataille du rebond (2) ...


 

   Et voici la deuxième partie de la réflexion sur le rebond avec les six dernières règles essentielles.

   Coach André BARBIEUX

 

Establish proper body balance

   Once a player is in a good rebounding position, they should spread their feet about shoulder width apart with their knees bent slightly. In this position, players can move side to side quickly and are also in a good jumping position. Another important point is for players to remember to stay on the balls of their feet, not flat-footed. Again, this helps them move and jump better.

Box out your opponent

   Once a player has established a good position and is in good balance, they should then box out their opponent. This is done by getting between them and the basket as quickly as possible and then initiating contact with them using their back side. Players must be ready for contact - rebounding is the most physical aspect of the game.

Possess desire and mental & physical toughness

   Great rebounders have the attitude that every missed shot is their rebound. This attitude helps them develop an unshakable desire and aggressiveness.

Properly time your jump for the ball

   Once players establish good position and balance, and firmly box out their opponent - they now need to jump for the ball. A mis-timed jump can cost the player a rebound. By watching the shot and then reading where it will bounce, the player will be more capable of properly timing their jump.

Protect the ball after the rebound

   There are several ways for players to do this: Hold the ball over their head; Chin the ball; or Hug the ball close to their body. How a player protects the ball will depend on how their coach teaches this aspect of the rebound. The main objective here is to protect the ball once it is rebounded. Don't let the opponent get it back.

Develop soft hands and fingertip control

   Soft hands is a term that is used to describe a players' ability to handle the basketball regardless of how hard or soft it comes at them. They seem to be able to control everything. Fingertip control allows them to tip the rebound to themselves or to a teammate. These are critical rebounding qualities that give players a huge advantage on the boards.

Une traduction valable ...

Rechercher un bon équilibre du corps.

   Quand le joueur est bien situé pour le rebond, il devrait avoir les pieds écartés de la largeur des épaules, avec les genoux légèrement fléchis. Dans cette position, les joueurs peuvent se déplacer rapidement et sont également prêts à effectuer un bon jump. Un autre point important pour les joueurs est de se rappeler qu’ils doivent se maintenir sur l’avant des pieds et pas avec les pieds plats sur le sol. Une fois encore, cela les aide dans leurs déplacements et pour un bon jump.

Contenir votre opposant.

   Une fois qu’un joueur a pris une bonne position et est bien en équilibre, il peut alors réaliser le boxing out sur son opposant. Celui-ci est effectué en se plaçant le plus rapidement possible entre lui et l’anneau et en réalisant le contact avec lui en utilisant le dos. Les joueurs doivent être prêts pour le contact – effectuer le rebond est l’aspect le plus physique du jeu.

Posséder l’envie et le mental ainsi que la solidité physique.

   Les grands rebounders sont persuadés que chaque shoot raté amènera un rebond de leur part. Cette attitude les aide à développer une volonté et une agressivité inébranlables.

Avoir un bon timing pour le saut vers le ballon.

   Une fois que les joueurs ont pris une bonne position et une bon équilibre et qu’ils ont réalisé énergiquement le boxing out sur leurs adversaires, ils doivent maintenant sauter vers le ballon. Un saut effectué à contre-temps peut coûter le rebond à un joueur. En voyant le shoot et en lisant où le ballon rebondira, le joueur sera mieux armé pour réaliser un bon timing lors du jump.

Protéger le ballon après le rebond.

   Il y a plusieurs façons pour les joueurs pour effectuer cela : conserver le ballon au-dessus de la tête, le descendre sous le menton ou le serrer contre son corps. Comment le joueur protège son ballon dépendra de comment son Coach lui enseigne cet aspect du rebond. L’objectif principal est ici de protéger le ballon une fois que le rebond est capté. Ne laissez pas l’adversaire s’emparer à nouveau du ballon.

Développer de bonnes mains et un bon contrôle avec les doigts.

   Avoir de bonnes mains est une expression qui est utilisée pour décrire la capacité des joueurs de contrôler (capter) le ballon indépendamment de la manière (force ou faiblesse) qu’il vient vers eux. Ils semblent en mesure de tout contrôler. Le contrôle du bout des doigts leur permet de capter le rebond pour eux-mêmes ou un équipier.

   Ce sont les qualités indispensables pour le rebond qui donnent aux joueurs un avantage énorme au marquoir.

oct 19, 2011

Gagner la bataille du rebond (1) ...


 

   Une petite réflexion "made in U.S.A" concernant le rebond, et en-dessous une traduction plus ou moins correcte ...

   Il s'agit de la première partie de cet article.

   Coach André BARBIEUX

Basketball Rebounding: Eight Qualities For Success

   Basketball rebounding is one of the most critical aspects of the game. Unfortunately, it is also one of the most overlooked when it comes to practice time.

   Players often take rebounding for granted thinking that if the ball comes their way, they'll grab it. Or a more common mistake is that players often think rebounding is not their job or responsibility on the court. "I'm not a rebounder" or "That's my teammates' job" are phrases that are often heard amongst players.

   Well the truth is, basketball rebounding is every players' job and responsibility - regardless of their height or position. Every player must be a rebounder on the court.

   To become great at basketball rebounding, players should possess the eight qualities listed below. The good news is that these qualities have nothing to do with a players' size. Instead, they have everything to do with their body position and balance, desire and aggressiveness.

Eight Qualities of Basketball Rebounding.

Pursue the ball

   Players should not stand still when the shot goes up - instead they should go aggressively after the ball. Great rebounders always think that the rebound belongs to them.

Establish a good rebounding position

   When the shot is taken, players must quickly determine the following details: The shot location, the arc of the ball, and where the other players are positioned on the court. Players must then move to rebound the ball.

(à suivre ...)

Et la petite traduction :

Le Rebond en Basketball : Huit qualités pour gagner

   Le rebond en Basketball est un des aspects primordiaux du jeu. Malheureusement, c’est aussi un des sujets les plus négligés quand vient le moment de s’entraîner.

   Les joueurs considèrent comme acquis le fait que si le ballon vient dans leur direction, ils capteront le rebond. Une erreur plus fréquente est que des joueurs pensent souvent que le rebond n’est pas leur boulot ou leur responsabilité sur le terrain. "Je ne suis pas un rebounder" ou "c’est le travail de mes équipiers" sont des phrases que l’on retrouve souvent dans la bouche des joueurs.

   Mais la vérité est qu’en basketball, le rebond est le job et la responsabilité de tous les joueurs – sans tenir compte de leur taille ou de la place qu’ils occupent. Chaque joueur doit être un rebounder sur le terrain.

   Pour devenir fort dans le domaine du rebond en basketball, les joueurs devraient posséder les huit qualités énumérées ci-dessous. La bonne nouvelle est que ces qualités n’ont aucun rapport avec la taille des joueurs. Par contre, ils doivent tout réaliser en utilisant la position de leur corps et l’équilibre, la détermination et l’agressivité.

Les huit qualités pour le rebond en Basketball.

Vouloir le ballon.

   Les joueurs ne devraient pas être passifs durant la montée du ballon sur un tir – au contraire, ils devraient vouloir agressivement s’emparer du ballon. Les grands rebounders sont toujours persuadés que le rebond sera pour eux.

Rechercher une bonne position de rebond.

   Quand le shoot est tenté, les joueurs doivent rapidement déterminer les détails suivants : l’emplacement du shoot, l’arc décrit par le ballon, et où sont positionnés les autres joueurs sur le terrain. Les joueurs doivent alors se placer pour le rebond.

(A suivre ...)

oct 7, 2011

Les bases défensives ...


 

   Coach Shane DREILING nous parle des bases qu'il estime importantes dans sa pratique de la défense Man to Man. Je vous les livre en anglais et essaie de donner en-dessous une traduction acceptable ...

   Coach André BARBIEUX

1) PLAY “HARD”

   It is important that we take pride in our defensive effort. This is one area of the game that can and should be constant. We will play harder than anyone else in the nation.

2) SEE THE BALL

   We must be aware of where the ball is at all times, even if it comes at the expense of the man we are guarding. An offensive player cannot score without the ball.

3) PRESSURE THE BASKETBALL

   The key of our defensive philosophy is that we must look to apply IMMEDIATE and CONSTANT PRESSURE on the ball. We must force the ball to be dribbled to the outside, take away the outside shot, and take away any easy ball movement. We must attack the ball without fouling, or giving up our stances, or allowing penetration.   Guarding any player one pass away our position is a DENY STANCE-ON THE LINE, UP THE LINE. If the ball is on the side of the floor, we keep one body part in the passing lane. This means that the defender is between the offensive player and the ball. We want to put the offensive team under constant siege for the full game. We want to play aggressively and smart using sound techniques and principles.

4) COMMUNICATION

   It is essential that all five players communicate with each other. Calling “ball”, yelling ”help”, “skip” or “double” helps ensure that all five defenders will be in good position and know what is happening on the court. Three talking rules: Early, Loud and Often.

5) NO DIRECT PASSES OR DRIVES

We want to make the offense throw passes below or above us, not through us. Therefore, the only acceptable pass to give up is a lob pass. We force the offense to their weak hand to take away the straight line drive.

   Coach Shane DREILING

   Une traduction ...

1) JOUER "DUR"

   Il est important que nous soyons fiers de nos efforts defensives. C’est un secteur du jeu qui peut et devrait être constant. Nous jouerons plus "dur" que n’importe qui d’autre dans la nation.

2) VOIR LE BALLON

   Nous devons sans cesse savoir où est le ballon, même si cela se fait au détriment de l’homme que l’on tient. Un attaquant ne peut marquer sans ballon.

3) PRESSION SUR LE BALLON

   La clé de notre philosophie défensive est que nous devons veiller à appliquer UNE PRESSION IMMEDIATE ET CONSTANTE sur le ballon. Nous devons forcer le dribble vers l’extérieur, contester le shoot extérieur et gêner tout déplacement facile du ballon. Nous devons attaquer le ballon sans faire d’erreur en abandonnant nos appuis ou en permettant une pénétration. Pour défendre sur un joueur à distance d’une passe, notre position est DENY, sur ou au-dessus de la ligne de passe. Si le ballon est de votre côté, on garde le corps dans la ligne de passage. Ceci signifie que le défenseur est entre l’attaquant et le ballon. Nous voulons mettre sous pression constante durant tout le match l’équipe qui attaque. Nous voulons jouer de manière agressive et en utilisant de manière intelligente des techniques et principes solides.

4) COMMUNICATION

Il est essentiel que les cinq joueurs communiquent entre eux. Crier "ball", "help", "skip" ou "double" contribue certainement à ce que les cinq défenseurs occupent une bonne position et sachent ce qui se passe sur le terrain. Trois règles quand on parle en défense : tôt, fort et souvent.

5) PAS DE PASSES DIRECTES NI DE DRIVE

   Nous voulons faire faire à l’attaque des passes en dessous ou au dessus de notre défense, pas au travers. Par conséquent, la seule passe acceptable est une passe en lob. Nous forçons l’attaquant sur sa main faible pour refuser le drive en ligne droite.
   Coach Shane DREILING

sep 29, 2011

A propos des drills défensifs (2) ...


 

Et voici la deuxième partie de l'article du Coach Randy BROWN concernant la valeur des drills défensifs (traduction plus ou moins correcte en dessous).

Coach André BARBIEUX

4. Drills must be tougher than the game.

Many coaches believe that the hardest work has to come in practice, leaving the fun for game night. If the phrase, "You play like you practice" is true, than I would very much agree with those coaches. There is a natural tendency to let execution slip from practice to game. Add to this a practice setting that is not very demanding and intense, the results in the end are scary. Players must be accountable to the coach by proving that their practice habits prepare them for the game. There are no "gamers" in this game, only tough, enthusiastic practice players. Champions practice to win!

5. Incorporate game preparation into defensive drills.

An efficient way to improve your team and individual defense is to incorporate the next opponent's offensive tendencies into drills. The shell drill is a common drill that can be used to run the opponents plays or offense. You will be working on basic defensive concepts while preparing for your opponent at the same time.

6. Thinking and communication.

We do our team a disservice by not demanding them to be tough both mentally and physically. Playing hard is only part of the equation when developing a defensive program. Playing hard AND thinking at the same time is what all players need to do. I've seen many hard playing guys run into screens, foul away from the basket, and allow penetration. This comes from not thinking while you are playing hard. Lastly, communication in practice drills is a must. Good teams talk on defense as if it is the last possession of the game. Talking on the floor means you care about winning and care about your teammates.


Good coaches demand the best from their players in practice. By pushing your team in practice, you give them their best chance to win on game night !

Coach Randy BROWN


4. Les drills doivent être plus durs que le match.

Beaucoup d'entraîneurs croient que le travail le plus dur doit prendre place dans l’entraînement, laissant l'amusement pour le match du soir. Si la phrase, "On joue comme on s’entraîne" est vraie, alors je suis tout à fait d’accord avec ces Coaches. Il y a une tendance naturelle à permettre une mauvaise exécution lors de l’entraînement. Ajoutez à cela que l’on ne demande pas à l’entraînement autant d’exigences et d’intensité et vous obtenez au bout du compte une situation effrayante. Les joueurs doivent obtenir du crédit auprès de leur Coach en prouvant que leur manière de s’entraîner les prépare au match. Il n'y a pas de "joueurs" dans ce jeu, mais seulement des gens qui s’entraînent durement et avec enthousiasme. Les champions s’entraînent pour gagner !

5. Incorporer la préparation du match dans les drills défensifs.

Une façon efficace pour améliorer votre équipe et la défense individuelle est d'incorporer les prochaines tendances offensives de l'adversaire dans les drills. Le "shell drill" est un drill commun qui peut être utilisé pour contrer les systèmes et l’attaque adverses. Vous travaillerez des concepts défensifs de base tout en vous préparant dans le même temps à affronter vos adversaires.

6. Réflexion et communication.

Nous ne rendons pas un bon service à notre équipe si nous ne lui demandons pas d’être ferme aussi bien mentalement que physiquement. "Jouer dur" est seulement une partie de l'équation qui permet de développer un programme défensif. "Jouer dur" ET réfléchir en même temps est ce que tous les joueurs doivent faire. J'ai vu beaucoup de gars "jouer dur" se faire prendre dans des écrans, faire des fautes loin de l’anneau et permettre la pénétration. Ceci vient d’un manque de réflexion tandis que vous "jouez dur". Enfin, la communication dans les drills d’entraînement est un must. Les bonnes équipes parlent en défense comme si c'était chaque fois la dernière possession du match. Parler sur le parquet montre que vous songez à la victoire et que vous êtes attentifs à vos équipiers.

Les bons Coaches exigent le meilleur de leurs joueurs durant l’entraînement. En poussant votre équipe à l’entraînement, Vous lui donnez les meilleures chances de gagner le match du soir !

Coach Randy BROWN

sep 23, 2011

A propos des drills défensifs (1) ...


 

Le Coach Randy BROWN nous livre ses impressions concernant la valeur des drills défensifs à l'entraînement.

Vous trouverez ci-dessous la première partie de cet article, avec, comme d'habitude, une traduction plus ou moins fidèle.

Bonne lecture !

Coach André BARBIEUX

Six Key Components For Great Defensive Drills.

Great defensive effort is the trademark of championship teams in all sports. In basketball, defense is the ingredient that allows teams to be in every game. Good defensive coaches have a set of fundamental ideas that appear in every drill. These 6 components are the glue that make teams tough and resilient on the defensive end.

1. Establish a defensive philosophy and commit to it.

Defensive success and consistency comes from a good philosophy that is followed each day. An important job of the coach is to build his defensive philosophy prior to coaching his team on the floor. An every day commitment is needed. Players need to know their defensive system, terminology and techniques for individual and team defense. This does not mean that a man to man coach cannot play zone or a junk defense at times. Having a good system and being committed to it with flexibility makes for success on the defensive end.

2. All defensive drills are competitive.

Basketball is a tough, competitive game. Some drills are useful for teaching technique or skills, and are a much needed part of building your system. All good defensive drills contain some type of competition. This can be man to man, small groups, or team competition. For example, a half court three-on-three drill should be set up competitively. One group of three is on defense until they get three straight stops. Offensive teams of three take turns trying to score. The defensive unit does not come out of the drill until they get three stops in a row. Competition is the key to using practice to prepare for the game.

3. Drills include "conditions" that help players be accountable.

I've seen a lot of good coaches use conditions to improve the quality of different parts of their game. For example, a coach who wants to improve on ball defense could make penetration a condition in a half court defensive drill. All players know the focus is on penetration and will work harder and concentrate better because of it. A penalty of sprinting down the floor and back could be a result of a player not containing penetration. Other possible conditions are blocking out, contesting shots, not fouling, vision, being off on the weak side, avoiding screens, and help and recover. This is a great way to improve play in a specific area and improve the team's focus each possession.

(A suivre)

Coach Randy BROWN

Six composantes importantes pour de grands drills défensifs.

Le grand effort défensif est la marque de fabrique d'équipes de championnat dans tous les sports. En basketball, la défense est l'ingrédient qui permet aux équipes d’être compétitives. Les bons entraîneurs défensifs ont une série d'idées fondamentales qui apparaissent dans chaque drill. Les 6 composantes qui suivent sont la colle qui rend la défense dure et résistante.

1. Etablir une philosophie défensive et y adhérer.

Le succès et l'homogénéité défensifs viennent d'une bonne philosophie qui est suivie chaque jour. Un travail important du Coach est de construire sa philosophie défensive avant d’entraîner son équipe sur le parquet. Un engagement de chaque jour est nécessaire. Les joueurs ont besoin de connaître leur système défensif, la terminologie et les techniques défensives individuelles et collectives. Ceci ne signifie pas qu'un Coach partisan de la Man to Man Defense ne peut pas jouer de temps en temps la zone ou une défense combinée. Avoir un bon système et y être fidèle avec flexibilité contribuent au succès au niveau de la défense.

2. Tous les exercices défensifs sont compétitifs.

Le basketball est un jeu dur et compétitif. Quelques drills sont utiles pour enseigner la technique ou les comportements, et sont une passage nécessaire pour construire votre système. Tous les bons exercices défensifs contiennent des séquences de compétition. Cela peut être en homme contre homme, par petits groupes ou une compétition par équipes. Par exemple, un drill de trois contre trois sur un demi-terrain devrait être exécuté sous forme de compétition. Un groupe de trois reste en défense jusqu'à ce qu’il ait stoppé trois attaques. Les équipes de trois en attaque essaient de marquer à tour de rôle. L'équipe en défense ne cède sa place que lorsqu’elle a enrayé trois attaques consécutivement. La compétition est la clé pour que l’entraînement prépare réellement le match.

3. Les drills incluent des "conditions" qui aident les joueurs à se sentir responsables.

J'ai vu beaucoup de bons Coaches utiliser des situations pour améliorer la qualité de diverses séquences d’un match. Par exemple, un Coach qui veut améliorer la défense sur le ballon pourrait faire de la pénétration offensive une condition obligatoire dans un drill défensif sur un demi-terrain. Tous les joueurs savent qu’ils doivent se focaliser sur la pénétration et travailleront plus durement et avec plus de concentration à cause de ce cette contrainte. Une pénalité consistant en un aller-retour en dribble pourrait être infligée à un joueur qui n’aurait pas contenu la pénétration. Les autres conditions possibles sont réaliser le blocking out, contester les shoots, ne pas faire de fautes, avoir une bonne vision, aider sur le côté faible, éviter des écrans, et pratiquer l' "help and recover". Ceci est une grande manière d’améliorer le jeu dans un secteur spécifique et d’amener l’équipe à se focaliser sur chaque possession.

(A suivre)

Coach Randy BROWN

sep 15, 2011

A propos du shoot ...


 

Ci-dessous une réflexion du Coach Glenn WILKES concernant le shoot. A chacun de prendre position ...

" TO HELP YOU COACH YOUR PLAYERS ...

1. Always practice shots you will shoot in a game. If you play center or forward, it is foolish to spend a great deal of time practicing shots from the guard position. Unfortunately, many bigger players dream of being a guard and tend to practice a lot of shots that they will not get in the game.

2. Practice shooting under game conditions if possible.If you can find an opponent to challenge, the competition will be very helpful. If you are shooting alone, use your imagination to dream up games

that will challenge you to do your best and that will involve earning a score.

3. Never "force" the shot. If you are closely guarded, pass to someone else or make a maneuver to get open for the shot.

4. Learn to relax when shooting. The more practice you get under competitive situations, the easier it will be for you to relax when shooting.

5. Never attempt wild or "crazy" shots.

6. Always follow through. Flipping the wrist forward as the ball leaves your hand and virtually pointing at the basket with straight fingers is the correct follow through position.

7. DO NOT SHOOT WHEN A TEAMMATE IS IN A BETTER POSITION TO SHOOT!!! "

Et une traduction plus ou moins correcte ...

" POUR VOUS AIDER A ENTRAÎNER VOS JOUEURS ...

1. Toujours entraîner à shooter pour les shoots que vous voulez que l'on prenne en match. Si vous jouez comme pivot ou comme ailier, il est stupide de passer beaucoup de temps d'entraînement à shooter de la position de meneur. Malheureusement, beaucoup de plus grands joueurs rêvent d'être meneurs et ont tendance à prendre des shoots qu'ils ne pourront pas tenter en match.

2. Si possible, s'entraîner à shooter dans des conditions de match. Si vous pouvez trouver un adversaire pour vous défier, la compétition sera très rentable. Si vous êtes seul pour shooter, utilisez votre imagination pour réaliser des jeux qui vous obligeront à faire de votre mieux et qui introduiront l'idée de score.

3. Ne jamais "forcer" le shoot. Si vous êtes serré de près, passez le ballon à quelqu'un d'autre ou réalisez une action pour obtenir un shoot ouvert.

4. Apprenez à vous relacher quand vous shootez. Plus vous vous entraînerez à shooter en condition de match, plus ce sera facile pour vous de vous relacher quand vous shooterez.

5. Ne prenez jamais de shoots désordonnés ou "crazy".

6. Pratiquez toujours le "follow through" (Terminez bien votre shoot). Plier le poignet vers l'avant quand le ballon quitte la main et pointer virtuellement vers le panier avec les doigts tendus et la position correcte du "follow through".

7. NE SHOOTEZ PAS LORSQU'UN EQUIPIER EST EN MEILLEURE POSITION POUR SHOOTER !!! "

avr 1, 2011

A l'écoute de Steve NASH ...


 

Qui suit la NBA et ne connait Steve NASH (cliquer sur sa photo) ?

Alors quand celui-ci donne des conseils aux joueurs qui évoluent dans son regsitre, on ne peut que les reprendre et y réflechir.

C'est ce que je fais ci-dessous avec, comme toujours, une traduction plus ou moins fidèle ...

Coach André BARBIEUX

" A player should always want his Coach to be critical; it is an opportunity to learn or opportunity to overcome adversity. "

" A point guard sets the table for everybody; he makes other players believe in themselves. If the point guard is not "fun" to be around and if he is not respected, he will have a difficult chance becoming a good point guard. "

" Everyday work on all of the shots you will use in a game."

" No one is going to be in better shape than me! "

" I don't want to dribble just to dribble...but I don't want to give up my dribble and give my defensive man an advantage. "

" Know your teammates and where they want their shots.

" Early in my NBA career, I worked out after a game.

" On an isolation play, read the defense behind your defender and don't make up your mind that you have to score.

Et une petite traduction ...

 

" Un joueur devrait toujours vouloir que son Coach soit critique; c'est une opportunité d'apprendre ou une occasion de surmonter l'adversité. "


" Un point guard (meneur) met le couvert pour tout le monde; il pousse les autres joueurs à croire en eux. Si le meneur n'est pas "fun" autour de lui et s'il n'est pas respecté, il lui sera difficile de devenir un bon point guard."

 

" Travaille chaque jour tous les aspects des shoots que tu veux utiliser en match."

 

" Personne ne pourra être en meilleure forme que moi !"

 

" Je ne veux pas dribbler pour dribbler ... mais je ne veux pas abandonner mon dribble quand c'est pour donner un avantage à mon défenseur."

 

" Connais tes équipiers et où ils désirent prendre leurs shoots."

 

" Très tôt dans ma carrière NBA, j'ai travaillé seul après les matches."

 

" Dans une situation d'isolement, lis la défense derrière ton propre défenseur et ne pense pas que tu es obligé de marquer."

fév 18, 2011

Motiver pour l'entraînement (fin)


 

Vous trouverez ci-dessous les deuxième et troisième parties de l' article réalisé par le Coach Jeff Haefner : "3 quick tips to keep your players motivated, focused and working hard!"  (3 points importants pour maintenir vos joueurs motivés, concentrés et travaillant "dur"!).

Comme toujours en dessous, une traduction plus ou moins correcte.

" Motivation Tip #2 - Be a TEACHER !

This is perhaps the most important and most powerful concept for you to embrace.

Coaching is teaching. What is the priority and overriding concern of a teacher? It's the progress of the student, not wins and losses.

This is a simple and profound concept that you need to embrace. When the coach treats the player as a student, players and the team show tremendous improvement.

The harsh reality is that players do in games exactly what they do in practice. Don't fool yourself. A remarkable pre-game speech isn't going to suddenly light a fire that lasts the entire game.

The easiest way to motivate players is easy. Teach them! Players will respond if you teach them. And when they notice that they have improved, this will yield even more motivation.

Motivation Tip # 3 - Explain the Reason Why !

A good teacher explains the "reason why".

Quite often players don't understand why they are doing a certain drill, and frankly they lose motivation. They don't truly believe the drill is helping them.

This is why you need to explain the "reason why" the fundamentals and drills you run are important. Don't assume the players know, because I promise that they don't.

Explaining the "reason why" is a proven psychological trigger that causes people to take a desired action. At a psychological level, humans by nature want to know the reason why they are doing something.

Let's take man to man defense as an example...

If your players don't understand the reason you want them to keep their knees bent, always be ready to help, see man and ball, and apply ball pressure, then they will NOT give 100%!

If you want them to give 100%, you need to teach the reason why you're doing something.

Teach them why you're quicker if you are in an athletic stance.

Teach them why they are sagging away from their man when they are one pass away or why they are in the passing lane denying the pass.

The more your players understand the science behind your defense, the more they will buy into it and perform! "

 

Et la traduction plus ou moins fidèle ...

" Motivation : Règle 2 – Soyez un "teacher" (un enseignant)

Ceci est peut-être le plus important et le plus puissant point pour vous pour réussir.

Coacher c’est enseigner. Quels sont la priorité et le souci prépondérant d’un enseignant ? C’est le progrès de l’étudiant, mais pas les victoires et les défaites.

Ceci est un concept simple et profond que vous devez approuver. Quand le Coach traite le joueur comme un étudiant, les joueurs et l’équipe enregistrent  des progrès évidents.

La réalité indéniable est que les joueurs réalisent en match exactement ce qu’ils font à l’entraînement. Ne vous faites pas d’illusions. Un speech d’avant-match remarquable ne va pas subitement allumer une lumière qui brillera durant tout le match.

La manière la plus simple pour motiver les joueurs est simple. Enseigne ! Les joueurs répondront si vous leur enseignez des choses. Et quand ils remarquent qu’ils ont progressé, cela les motivera davantage encore.

" Motivation : Règle 3 – Expliquez le "Pourquoi?" !

Un bon professeur explique « la raison pour laquelle … ».

Assez souvent, les joueurs ne comprennent pas pourquoi ils exécutent un certain drill, et probablement ils perdent la motivation. Ils ne croient pas réellement que le drill peut les aider.

C’est pour cette raison que vous devez expliquer la raison pour laquelle les fondamentaux et drills que vous demandez d’exécuter sont importants. Ne supposez pas que les joueurs savent pourquoi, parce que je vous assure qu’ils ne le savent pas .

Expliquer la  « raison pour laquelle » est une détente psychologique avérée qui pousse les gens à réaliser une action désirée. Au niveau psychologique, les humains, par nature, veulent connaître la raison pour laquelle ils réalisent quelquechose.

Prenons la défense homme à homme comme exemple …

  • Si vos joueurs ne comprennent pas la raison pour laquelle vous désirez qu’ils gardent les genoux fléchis, qu’ils soient toujours prêts à aider, qu’ils voient toujours leur homme et le ballon, qu’ils exercent une pression sur le ballon, alors ils ne se donneront pas à 100% !
  • Si vous voulez qu’ils soient à 100%, vous êtes obligé d’enseigner la raison pour laquelle vous demandez toutes ces choses.
  • Apprenez-leur pourquoi on est plus rapide si on adopte une position athlétique.
  • Apprenez-leur pourquoi ils s’écartent de leur homme quand celui-ci se trouve loin d’une passe possible ou pourquoi ils doivent contester la passe quand le ballon est du côté de leur homme.
  • Plus vos joueurs comprennent la « science » qui existe dans votre défense, plus ils miseront sur cette défense et plus ils seront performants ! "

 

Coach André BARBIEUX

fév 1, 2011

Motiver pour l'entraînement ...


 

A une époque où beaucoup de Coaches semblent avoir de plus en plus de mal de motiver leurs joueurs pour les entraînements, je joins ci-dessous la première des trois parties d'un article réalisé par le Coach Jeff Haefner, dans un article intitulé : "3 quick tips to keep your players motivated, focused and working hard!"  (3 points importants pour maintenir vos joueurs motivés, concentrés et travaillant "dur"!).

Je précise évidemment que ces propos n'engagent que leur auteur, et que, comme d'habitude, j'ai essayé de publier ci-dessous une traduction plus ou moins correcte.

" Motivation Tip #1 - Do NOT Run at the End of Practice.

If you save your conditioning for the very end of practice, many times kids don't play 100% throughout the body of practice because they know, "I'm gonna run 10, 15, 20 sprints at the end and I need to save myself for that."

If players know they have to run at the end of practice, they will pace themselves throughout your drills because they know RUNNING is coming.

Instead, you should include conditioning as part of your regular drills and practice. This way they go HARD the entire practice and it just becomes a habit.

Plus, running is not much fun for players and that's what they'll be talking about in the locker room. They'll be moaning and groaning about Coach making them run - or if it's a youth team, they're getting in the car with Mom and Dad talking negatively about practice.

You want your players to be excited about basketball and feel good about it. That's why it's so important to end on a positive note!

Now that I've had the opportunity to talk with countless successful coaches all over the country, I have discovered that almost all of them include conditioning as part of their regular drills. They run fast paced drills that both condition and improve skill at the same time. Not only does this save time and make your practice more efficient, but it improves motivation too. Players don't even know you're conditioning them… "

Et la traduction plus ou moins fidèle ...

" Motivation : Règle 1 – Ne faites pas courir les joueurs à la fin de l’entraînement.

Si vous gardez votre conditionnement physique vraiment pour la fin de l’entraînement, beaucoup de gars ne se donnent pas à 100% durant la partie principale de la séance, car ils se disent : « Je vais devoir courir 10, 15, 20 sprints à la fin et je vais économiser mes forces pour cela ».

Si les joueurs savent qu’ils vont devoir courir à la fin de l’entraînement, ils voudront s’épargner durant vos drills car ils savent que la course va arriver.

Vous devriez plutôt inclure le conditionnement physique dans vos drills réguliers et votre entraînement. De cette façon, ils travailleront « dur » durant tout l’entraînement et cela deviendra simplement une habitude.

De plus, courir n’est pas amusant pour les joueurs et de cela ils parleront dans le vestiaire. Ils se plaindront et critiqueront le Coach qui les fait courir de la sorte – ou, s’il s’agit d’une équipe de jeunes, ils parleront dans la voiture avec leurs parents de manière négative concernant l’entraînement.

Vous voulez que vos joueurs soient motivés pour le basketball et qu’ils s’y sentent bien. C’est pourquoi il est si important de terminer sur une note positive !

Maintenant que j’ai eu l’occasion de parler avec une foule d’entraîneurs à succès de toutes les régions, j’ai découvert que la plupart d’entre eux incluent le conditionnement dans leurs drills réguliers. Ils font exécuter des drills qui entretiennent la condition et qui, en même temps, améliorent les joueurs. Non seulement cela vous permet de gagner du temps et rend votre entraînement plus efficace, mais cela améliore la motivation également. Les joueurs ne savent même pas que vous entretenez leur condition physique … "

(A suivre ...)

Coach André BARBIEUX

jan 5, 2011

Le shoot (fin)


 

   Suite et fin des : "10 valuable Tips to becoming a Better Shooter !"

   Coach André BARBIEUX

   " 6. When shooting the jump shot, players should jump naturally. They should avoid forcing their jump - it should be nice and easy. Players should jump straight up and release the shot at the top of their jump.
7. Players should have an arc on every shot they take. The height of the arc will vary from player to player. Some players shoot with a high arc, while others have more of a flat shot. As long as the player is using proper shooting techniques and the shots are going in, then the arc is fine.
8. When shooting free-throws, players should be relaxed, concentrate on the basket, and have their knees bent slightly.
9. When shooting free-throws, players should keep their routine simple. This helps them concentrate more on their shot and not their routine. They should avoid excessive and unnecessary movement. They should only use the motion needed to take and make the shot.
10. Players should practice all of their shots. They should learn to shoot from any location on the court. Players should strive for the following shooting goals: 99+% lay-ups, 70+% free-throws, 50+% field goals, 33+% 3-pointers. These goals can be modified for younger players. "

   Et une traduction plus ou moins correcte ...

   " 6. Lorsque l'on prend le jump shoot, les joueurs devraient sauter naturellement. Ils devraient éviter d'exagérer leur jump - ce devrait être agréable et facile. Les joueurs devraient sauter directement et déclencher le shoot au sommet de leur saut.
7. Les joueurs devraient tracer un arc pour chaque shoot qu'ils prennent. La hauteur de l'arc variera d'un joueur à l'autre. Quelques joueurs shootent en formant un arc haut, tandis que d'autres ont "un shoot plus plat". Du moment que le joueur utilise les techniques correctes de shoots et que les shoots sont réussis, c'est que l'arc choisi est le bon.
8. En tirant des lancers francs, les joueurs devraient être relâchés, se concentrer sur le panier, et avoir les genoux légèrement fléchis.
9. En tirant des lancers francs, les joueurs devraient conserver un rituel simple. Ceci les aide à se concentrer plus sur leur shoot que sur leur rituel. Ils devraient éviter tout mouvement excessif et inutile. Ils devraient utiliser seulement le mouvement nécessaire pour tenter et réussir le shoot.
10. Les joueurs devraient répéter tous leurs shoots. Ils devraient apprendre à shooter de n'importe quel emplacement du terrain. Les joueurs devraient s'efforcer d'atteindre ces performances aux shoots : 99 %  ou plus aux lay-ups, 70 % ou plus aux lancers francs, 50 % ou plus aux shoots à mi-distance, 33 % ou plus pour les shoots à trois points. Ces objectifs peuvent être modifiés pour les plus jeunes joueurs. "

déc 14, 2010

Le shoot ...


 

   Dans un article pour jeunes ... et moins jeunes ... issu d'un site américain, mon attention a été attirée par une réflexion intitulée : "10 valuable Tips to becoming a Better Shooter !"

   J'ai repris ci-dessous les 5 premiers "conseils" pour devenir un meilleur shooteur, ainsi qu'une traduction que j'espère plus ou moins correcte. La suite au prochain numéro ...

   Coach André BARBIEUX

 

" 1. Players should always use proper shooting techniques. Remembering "BEEF" (Balance, Eye, Elbow, Follow-Through) will help when shooting the basketball. Players must get into the habit of always using these proper shooting techniques - whether in practices or a game. If proper techniques are not used, bad habits are formed that are often difficult to correct. If players don't have a shooting technique, they need to develop one!
2. Players should always be relaxed and concentrate on the basket. Players should focus on the part of the rim that is closest to them as they shoot the basketball. When shooting lay-ups and bank shots, players should focus on the part of the backboard where they will bank the ball.
3. Players must know when they have a good shot - and then take it! Players must find the right balance between shooting too often and not shooting enough. As players develop confidence in their shot, they will also develop the ability to know when they have a good shot to take.
4. Players should be in proper balance when shooting the basketball. Proper balance (front to back and side to side) is critical on all shots.
5. Players should follow through on every shot they take. They should also hold their follow through as this is one thing that will show them why they made or missed the shot. "

 

   " 1. Les joueurs devraient toujours utiliser les techniques correctes du shoot. Se souvenir de "BEEF" (Equilibre, Vue, Coude, Fin du mouvement) aidera au moment du shoot en basketball. Les joueurs doivent prendre l'habitude de toujours utiliser ces techniques correctes de shoot - aussi bien à l'entraînement qu'en match. Si les techniques correctes ne sont pas utilisées, de mauvaises habitudes sont prises qu'il est souvent difficile de corriger ensuite. Si les joueurs n'ont pas une bonne technique de shoot, ils ont besoin d'en développer une !
2. Les joueurs devraient toujours être "relachés" et se concentrer sur le panier. Les joueurs devraient se focaliser sur la partie antérieure de l'anneau quand ils shootent en basketball. Quand ils réalisent des lay-ups ou des shoots à la planche, les joueurs devraient se focaliser sur la partie du panneau où ils veulent envoyer le ballon.
3. Les joueurs doivent savoir quand ils sont dans de bonnes conditions pour prendre un shoot - et ils doivent le prendre alors! Les joueurs doivent trouver le juste équilibre entre shooter trop souvent et ne pas assez shooter. Dans le même temps que les joueurs développent la confiance dans leur shoot, ils développeront également leur aptitude à savoir quand ils ont un bon shoot à prendre.
4. Les joueurs devraient avoir un bon équilibre quand ils prennent un shoot en basketball. L'équilibre correct (de l'avant vers l'arrière et latéralement) est primordial pour tous les shoots.
5. Les joueurs devraient soigner la finition de chaque shoot qu'ils tentent. Ils devraient aussi garder leur "follow through" assez longtemps pour qu'ils puissent justifier pourquoi ils ont réussi ou manqué leur shoot. "

déc 3, 2010

Tout un programme ...


 

Dans son livre "Hard Work" , le Coach de University of North Carolina, Roy WILLIAMS , met en exergue quatre points qui influencent son recrutement :

" 1) Character counts.

2) Choose to work hard every day.

3) Be a fierce competitor.

4) Win on and off the court ! "

Il veut donc des joueurs :

1) qui ont du caractère;

2) qui choisissent de "travailler dur" chaque jour;

3) qui sont des compétiteurs féroces;

4) qui sont des gagnants sur le terrain mais aussi dans les autres domaines de la vie.

Tout un programme ! ...

nov 25, 2010

Mental ... Mental ... Mental ... (fin)


 
 

   Vous trouverez ci-dessous la deuxième partie de pensées émises par le Coach Jon GORDON dans son livre "Training Camp" avec le but de faire acquérir le mental nécessaire dans le sport. 

   En-dessous, une traduction "plus ou moins fidèle".

   Coach André BARBIEUX

 

" -When you want to complain, instead identify a solution.
- When your own self-doubt crowds your mind, weed it and replace it with positive thoughts and positive self-talk.
- When you feel alone, think of all the people who have helped you along the way and who love and support you now.
- When you are tired and drained, remember to never, never, never give up. Finish strong in everything you do.
- When you're in a high pressure situation and the game is on the line, and everyone is watching you, remember to smile, have fun, and enjoy it. Life is short; you only live once. You have nothing to lose. Seize the moment ! "

 

" - Quand vous avez envie de vous plaindre, essayez plutôt de trouver une solution.
- Quand le doute de vous-même envahit votre esprit, balayez ce doute et remplacez-le par des pensées positives et un discours positif.
- Quand vous vous sentez seul, pensez à tous ces gens qui vous ont aidé en cours de route et qui vous aiment et vous soutiennent maintenant.
- Quand vous êtes fatigué et résigné, rappelez-vous de ne jamais, jamais, jamais renoncer. Terminez en force tout ce que vous apprenez. 
- Quand vous êtes sous forte pression, et que le jeu est engagé, et que tout le monde vous regarde, pensez à sourire, soyez "fun" et appréciez le moment présent. La vie est courte; vous ne vivez qu'une seule fois. Vous n'avez rien à perdre. Saisissez l'instant présent ! "

nov 18, 2010

Mental ... Mental ... Mental ...


 

   Dans son livre "Training Camp", le Coach Jon GORDON fournit une série de chemins qui permettent d'acquérir le mental nécessaire dans le sport.

   Vous trouverez ci-dessous la première partie de ses pensées et une traduction "plus ou moins correcte".


   Coach André BARBIEUX

 

   " - When you face a setback, think of it as a defining moment that will lead to a future accomplishment.
- When you encounter adversity, remember, the best don't just face adversity; they embrace it, knowing it's not a dead end but a detour to something greater and better.
- When you face negative people, know that the key to life is to stay positive in the face of negativity. After all, everyone will have to overcome negativity to define themselves and create their success.
- When you face the naysayers, remember the people who believed in you and spoke positive words to you.
- When you face critics, remember to tune them out and focus only on being the best you can be.
- When you fear, trust. Let your faith be greater than your doubt.
- When you fail, find the lesson in it, and then recall a time you have succeeded

- When you head into battle, visualize success.
- When you are thinking about the past or worrying about the future, instead focus your energy on the present moment. The now is where your power is the greatest. "

 

   " - Quand vous devez faire face à un revers, prenez-le comme une étape qui mènera à un succès futur.
- Quand vous rencontrez l'adversité, souvenez-vous que le mieux n'est pas précisément de faire face à cette adversité mais de la contourner, sachant que ce n'est pas une impasse mais un détour  pour atteindre quelquechose de plus grand et de meilleur.
- Quand vous êtes face à des gens négatifs, sachez que la clé pour vivre est de rester positif devant le négativisme. En définitive, tout le monde devra surmonter le négatif pour se définir soi-même et créer son succès.
- Quand vous faites face à des personnes qui dénigrent, souvenez-vous des gens qui ont cru en vous et qui ont eu des paroles positives à votre égard.
- Quand vous faites face à des critiques, pensez à les mettre de côté et focalisez vous seulement sur le fait d'être le meilleur que vous pouvez être.
- Quand vous avez peur, gardez la confiance. Faites en sorte que votre foi soit plus grande que vos doutes.
- Quand vous échouez, tirez-en les leçons, et pensez alors à une époque où vous avez triomphé.
- Quand vous dirigez un combat, envisagez le succès.
- Quand vous pensez au passé ou lorsque vous vous souciez de l'avenir, consacrez plutôt votre énergie sur le moment présent. L'instant présent est le moment où votre puissance est la plus grande. "

nov 4, 2010

The Winning Attitude (3) ...


 

   Troisième et dernière partie de la réflexion d'un site américain concernant l'attttude du vainqueur.

   Coach André BARBIEUX

 

" A WINNER shows he's sorry by making up for it ... a loser says : "I'm sorry", but does the some thing the next time.
   A WINNER would rather be admired then liked, although he would prefer both ... a loser would rather be liked than admired.
   A WINNER feels strong enough to be gentle ... a loser is never gentle! He Is either weak or petty tyrannous.
   A WINNER feels responsible for more than his job ... a loser says : "I only work here".
   A WINNER says : "There ought to be a better way to do it" ... a loser says : "That's the way it's always been done here".
   A WINNER paces himself ... a loser has only two speeds : hysterical and lethargic.
   A WINNER works hard to achieve his goals ... a loser just gets by ...

   SO, IF YOU WANT TO BE A WINNER, THINK LIKE A WINNER AND ACT LIKE A WINNER !... AND SOONER THAN YOU THINK, YOU'LL BE A WINNER TOO! "

 

   " Un VAINQUEUR montre qu'il est désolé et compense aussitôt ... un perdant dit : "Je suis désolé", mais reproduit la même chose la fois suivante.
   Un VAINQUEUR préfère être admiré qu'aimé, même s'il préfèrerait les deux ... un perdant préfère être aimé qu'admiré.
   Un VAINQUEUR se sent assez fort pour être conciliant ... un perdant n'est jamais conciliant! Il est tantôt faible tantôt tyrannique.
   Un VAINQUEUR se sent responsable de plus que son simple job ... un perdant dit : "Je ne m'occupe que de mon travail ici".
   Un VAINQUEUR dit : "Il doit y avoir un meilleur moyen de faire ceci" ... un perdant dit : "C'est le moyen que l'on doit toujours utiliser pour réaliser ceci".
   Un VAINQUEUR se modère lui-même ... un perdant a seulement deux vitesses : l'hystérie ou la léthargie.
   Un VAINQUEUR travaille durement pour atteindre ses objectifs ... un perdant se contente d'attendre ...

   DONC SI VOUS VOULEZ ETRE UN VAINQUEUR, PENSEZ COMME UN VAINQUEUR ET AGISSEZ COMME UN VAINQUEUR !..." ET PLUS VITE QUE VOUS NE LE PENSEZ, VOUS SEREZ AUSSI UN VAINQUEUR ! "

oct 22, 2010

The Winning Attitude (2) ...


 

   The Winning Attitude ... 

   Les vainqueurs, les perdants ...

   Ci-dessous la deuxième partie d'une réflexion faite à ce sujet sur un site américain. 

   Coach André BARBIEUX

" A WINNER makes commitments ... a loser makes empty promises.
   A  WINNER says : "I'm good, but not as good as I should be"·...  a loser says : "I'm not as bad as a lot of other people."
   A WINNER learns from those who are superior ... a loser tries to tear down those who are superior.
   A WINNER knows how and when to say "yes" and "no" ... a loser says "yes, but" and "perhaps not" at the wrong times, for the wrong reasons.
   A WINNER works harder than a loser and has more time ... a loser is always "too busy" to do what is necessary. "

   Et une traduction plus ou moins fidèle :

   " Un VAINQUEUR prend des engagements ... un perdant fait seulement des promesses.
   Un VAINQUEUR dit : "Je suis bon, mais pas aussi bon que je devrais être"·... un perdant dit : "Je ne suis pas aussi mauvais que beaucoup d'autres."
   Un VAINQUEUR apprend de ceux qui sont supérieurs ... un perdant essaie de "démolir" ceux qui sont supérieurs.
   Un VAINQUEUR sait comment et quand dire "oui" et "non" ... un perdant dit "oui, mais" et "peut-être pas" aux mauvais moments, pour des mauvaises raisons.
   Un VAINQUEUR travaille plus durement qu'un perdant et est plus disponible ... un perdant est toujours "trop occupé" pour faire ce qui est nécessaire. "

oct 7, 2010

The Winning Attitude ...


 

   The Winning Attitude ...

   Les vainqueurs, les perdants ...

   Y a-t-il toujours une logique ? ...

   Certainement pas, mais des attitudes conduisent plus souvent au succès qu'à l'échec.

   Beaucoup se penchent sur la question. Je vous livre ci-dessous la première partie d'une réflexion faite à ce sujet sur un site américain. A vous de juger ...

   Coach André BARBIEUX

" A WINNER is always ready to tackle something new...  a loser is prone to believe it can't be done.

   A WINNER isn't afraid of competition...  losers excuses themselves with the idea that the competition can beat them.

   A WINNER makes a mistake and says, "I was wrong"... a loser makes a mistake and says, "It wasn't my fault," and blames someone else.

   A WINNER is challenged by a problem and goes through it... a loser does not want to face it, tries to go around it, but never gets by it.

   A WINNER thinks positively, acts positively, and lives positively... a loser usually has a negative attitude and a negative approach to everything.

   Une traduction relativement fidèle ...

   " Un VAINQUEUR est toujours prêt à affronter quelque chose de nouveau ... Un perdant est enclin à croire qu'il n'y arrivera pas.

   Un VAINQUEUR n'a pas peur de la compétition ... les perdants s'excusent eux-mêmes à l'idée que la compétition peut mener à leur perte.

   Un VAINQUEUR commet une erreur et dit : " J'avais tort ... " un perdant commet une erreur et dit : " Ce n'était pas de ma faute ..." et accuse quelqu'un d'autre.

   Un VAINQUEUR est motivé par un problème et trouve la solution ... un perdant ne veut pas y faire face, essaie de le contourner, mais n'en tire jamais aucun profit.

   Un VAINQUEUR pense de manière positive, agit de manière positive et vit de manière positive ... un perdant adopte habituellement une attitude négative et a une approche négative pour toute chose. "

sep 29, 2010

Caractéristiques du Coach à succès ...


 

Qu'est-ce qui fait qu'un Coach obtient des succès et un autre non. Il n'y a pas de recette exclusive à ce sujet. ce serait tellement facile ... Alors peut-être peut-on trouver des idées à gauche ou à droite et petit à petit se faire une opinion plus nette ? Je vous livre ci dessous une liste d'arguments développée par Patrick HUNT, “Coaching Education Director for the Australian Intitute of Sport” . Celui-ci essaie de nous donner des caractéristiques du "Coach à succès". A vous de vous faire une opinion (PS: il s'agit d'une traduction la plus fidèle possible). Grandes caractéristiques :

  • Avoir une grande connaissance technique – Les grands Coaches comprennent les complexités et les dynamiques de leur sport, ce qui leur permet d’entraîner efficacement et d’enseigner des choses à leurs joueurs.
  • Être bon communicateur – Comme être proche des gens, être honnête et ouvert à la communication.
  • Être aux petits soins avec les joueurs – Être très proche des joueurs et s’investir dans le développement de ceux-ci pour pouvoir connaître leur potentiel réel.
  • Eviter les mauvaises attitudes – Ayez des critères clairs à propos du type de joueurs que vous aimez avoir dans votre équipe. Recherchez une certaine culture pour éviter l’infiltration d’éléments perturbateurs.
  • Recruter des joueurs qui veulent apprendre – Les entraîneurs à succès essaient toujours d’apporter des améliorations, envers eux-mêmes et envers leurs joueurs. Les joueurs sélectionnés doivent vouloir apprendre et donc s’améliorer.
  • Être attentif aux détails – Croire en la “force du petit”. Les plus petits détails peuvent parfois avoir les plus grands impacts à long terme.
  • Rechercher l’avis des autres – Être assez fort pour être défié et confronté aux opinions des autres. Avoir un esprit suffisamment ouvert pour l’innovation et le changement.
  • Comprendre le pourquoi d’une façon de jouer – Les bons Coaches ne se contentent pas de copier un système de jeu. Ils essaient de comprendre la raison de pratiquer de telle ou telle manière et examinent les petits détails qui constituent l’exécution du système de jeu.
  • Coacher avec enthousiasme et passion – Cette façon d’agir rejaillit sur les joueurs et les rend enthousiastes à leur tour face à leur tâche d’apprendre et de s’améliorer.
  • Etre un éternel étudiant – Toujours être à la recherche d’un meilleur chemin, d’une nouvelle information. Aller voir d’autres Coaches. Observer d’autres disciplines sportives pour trouver de nouvelles méthodes d’entraînement et d’autres façons de jouer.

 

   Voilà certes des conseils bons à prendre ...

   Coach André BARBIEUX

sep 14, 2010

Coaching Tips ...


 

     Voici quelques extraits des "Coaching Tips" proposés lors des camps Nike de cet été aux Etats-unis :
" - Dans leur empressement de jouer le plus vite possible, les joueurs réalisent des choses trop rapidement ou trop tôt, par exemple la sortie des écrans. Il est préférable d'être en retard que de sortir trop tôt de l'écran.
- Les Coaches doivent d'abord s'occuper des pieds des joueurs. En d'autres termes, d'abord enseigner le jeu de jambes.
- Les meilleurs shooteurs de la N.B.A. tirent avec leurs pieds juste sous leurs épaules.
- Les bons shooteurs devraient arriver à la ligne de lancers francs au moins onze fois par match.
- Quand un shooteur tire après un dribble, il devrait essayer de retomber à la même place.
- Kevin Garnett veut être le meilleur joueur de chaque match, mais aussi être le meilleur joueur lors de chaque entraînement !
- Quand un shoot est pris, chaque joueur des deux équipes devrait se déplacer avec un but précis. Quelques-uns pour réaliser le blocking-out. D'autres pour jouer le rebond offensif. D'autres encore pour effectuer la transition défensive. Etc ... " 

   Il est de coutume aux Etats-Unis de tracer comme cela des lignes de conduite lors de l'organisation de stages. Cela se fait souvent aussi chez nous. Cela permet certainement de se focaliser sur des buts bien précis.

   Coach André BARBIEUX

sep 8, 2010

En football comme en basketball ...


 

Le bien connu journaliste Rodrigo BEENKENS, branché sur bien des sports et en particulier le football a fait dernièrement cette déclaration :

“ J’ai vécu, durant le congé de l’Ascension, une expérience unique, formidable et passionnante en remplaçant au pied levé, à la tête d’une équipe de jeunes (U16), l’entraîneur en titre lors d’un tournoi organisé en France, en présence d’équipes d’un très bon niveau. Au départ, j’avais accepté cette mission pour faire plaisir, pour donner et, à l’arrivée, c’est moi qui ai reçu, tant sur le plan humain qu’en terme d’expérience de vie. Pour tout dire, je me suis pris au jeu, au point que je ne verrai plus jamais le métier d’entraîneur de la même manière. Un métier stressant, qui prend aux tripes et où tout se passe en quatre temps : il faut visionner l’adversaire, élaborer sa tactique, coacher durant le match et … se repasser les images du match durant la nuit, en se demandant si on a bien fait de faire ceci ou cela … C’est aussi un métier où, si l’on peut influer sur le cours d’un match, on est impuissant face à certaines situations … “

C'est tellement vrai ... Quelle que soit la discipline sportive, la mission de "Coach" n'est vraiment pas aisée ...

Coach André BARBIEUX

sep 1, 2010

Attention à l'escalade ...


 

Le Panathinaïkos a remporté le championnat de Grèce à l’issue d’un quatrième match des play-offs contre l’Olympiakos stoppé prématurément en raison de violences de la part de supporters adverses. Le Panathinaïkos menait 76-69 lorsque le match fut arrêté à 63 secondes du coup de sifflet final. La victoire fut ensuite officialisée par 20-0, suffisant pour offrir un avantage de 3 victoires à 1 dans une série disputée au meilleur des cinq matches. “On voulait rester sur le terrain jusqu’au coup de sifflet final. Mais que pouvez-vous faire lorsqu’ils commencent à lancer des pièces, des bouteilles, des cailloux et deux couteaux lames ouvertes? C’est un désastre pour le sport” a déclaré Zelimir Obradovic, l’entraîneur de Panathinaïkos.

Il y a eu aussi dernièrement un certain match "amical" entre la Grèce et la Serbie avec "un jet de chaises" ... Et que dire de la bagarre lors de Bulgarie-Belgique voici quelques jours? ... Attention, à la veille de cette saison, ayons ces tristes exemples en mémoire et faisons, nous les Coaches, plus que le maximum pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il y va du futur de notre sport favori ! Bonne saison à tous !

Coach André BARBIEUX

aoû 16, 2010

Champion malgré tout ...


 

   Avant de tourner définitivement la page de la saison 2009-2010, il me plait de reproduire in extenso des passages d'articles de presse publiés lors des play-offs d'un récent championnat européen.

   A la veille de la finale, on s'est d'abord demandé si le Coach était encore dans le coup malgré une interruption de ... deux ans (c'est vrai que l'on perd tout en deux ans ...). La question posée à ce Coach était la suivante : " Certains se sont demandés si vous aviez encore le niveau pour coacher après deux ans d'arrêt ..." La réponse fusa : " Qu'ils pensent ce qu'ils veulent, je m'en fous. Critiquer est un phénomène de société ... "

   Et ce Coach donna la meilleure réponse à tout un chacun en remportant le titre de champion avec son équipe. Il déclara alors tout de go : " Personnellement, ce titre n'a pas une saveur différente par rapport aux ... précédents décrochés avec ... Si ce n'est que pour la première fois, j'ai dû gérer des critiques venant non pas du staff ou des dirigeants, mais d'imbéciles (sic) sur les forums internet. Ce titre va me permettre encore de gagner en sérénité et de construire la saison prochaine en étant plus relax ... "

   Qu'ajouter à tout ceci? Nous sommes des Coaches et nous savons que ces situations nous guettent à tous les niveaux. Alors un conseil à tous avant d'aborder la nouvelle saison : " Faites votre boulot consciencieusement et ayez le réflexe de boucher vos oreilles quand les critiques stupides et sans fondement se profilent à l'horizon ... "

   Bonne saison 2010-2011 !

   Coach André BARBIEUX

mai 28, 2010

Assistant-Coach 4


 

                                                Et maintenant la quatrième partie de l'article de Lionel LASNIER, assistant de Hugues OCCANSEY à Limoges CSP Elite publié dans la revue Pivot n°119 (avril 2005) de l'AFEB (Association Française des Entraîneurs de Basketball).

   " Rôle de l'assistant auprès des personnes extérieures au staff.

   L’assistant doit savoir rester à sa place, ne jamais chercher à se mettre en avant ; il doit se rappeler que le patron c’est l’entraîneur.

   L’assistant a un devoir de réserve sur ses commentaires à l’extérieur de l’équipe ; il ne doit jamais parler de certains faits sans avoir eu l’approbation de l’entraîneur, c’est très important.

   Il se doit d’être très discret et toujours très humble ; ne jamais se prendre pour ce qu’il n’est pas.

   L’assistant, en fait, doit être un travailleur de l’ombre.

 

CONCLUSION

   Pour moi, être assistant est une occasion pour progresser ; c’est aussi un travail, s’il est bien fait, extrêmement prenant et pas facile du tout.

   Un bon assistant se doit d’avoir des ambitions, mais il ne doit surtout pas avoir l’ambition de prendre la place de son entraîneur.

   Pour moi, l’assistant idéal est celui qui remplit toutes les fonctions décrites ci-dessus ; c’est aussi celui qui suivra l’entraîneur lorsque celui-ci n’aura plus la confiance des dirigeants !"

   Tout cela paraît tellement logique ... Mais ...

   Coach André BARBIEUX

mai 27, 2010

Assistant-Coach 3


 

   Et maintenant la troisième partie de l'article de Lionel LASNIER, assistant de Hugues OCCANSEY à Limoges CSP Elite publié dans la revue Pivot n°119 (avril 2005) de l'AFEB (Association Française des Entraîneurs de Basketball).

   " Rôle de l'assistant auprès des joueurs.

   L’assistant doit être le relais, voire le confident des joueurs ; attention, il ne doit en aucun cas aller contre les idées de l’entraîneur ; il réconforte les joueurs, donne des conseils, aussi bien techniques qu’extra sportifs. Il peut être ainsi plus proche des joueurs, justement pour que l’entraîneur garde un peu de distance avec eux.

   Il doit faire remonter à l’entraîneur les doléances des joueurs, quelles qu’elles soient.

   Il faudra qu’il soit bien clair avec les joueurs ; il doit leur dire qu’il ne prendra jamais parti, il se contentera de noter et faire remonter ce qu’il entend ; il est important de mettre les choses « claires et nettes » en début de saison sur ce point avec les joueurs.

   Enfin, je crois qu’il peut jouer avec les joueurs, avant ou après l’entraînement sous forme de concours de tirs, mais aussi de parties de cartes en déplacement, toutes ces petites choses qui font un groupe."

   Coach André BARBIEUX

mai 11, 2010

Assistant-Coach 2


 

   Ci-dessous la deuxième partie d'un article publié dans la revue Pivot n°119 (avril 2005) de l'AFEB (Association Française des Entraîneurs de Basketball).  C'est à Hugues OCCANSEY, assistant-coach à Limoges CSP Elite, que nous devons cette analyse :

   " Rôle de l'assistant pendant les matches.

   L'assistant doit connaître parfaitement l'équipe adverse, sa composition, les spécificités des joueurs, les systèmes, les points forts et les points faibles.

   Pendant le déroulement de la rencontre, il devra observer tous les petits détails, comme pour la préparation de l'entraînement.

   L'assistant devra donner des idées en vrac tout au long du déroulement de la partie et surtout avant le début des temps morts, ensuite, c'est à l'entraîneur de prendre les décisions.

   L'assistant doit être très vigilant sur les fautes personnelles de son équipe et de l'équipe adverse.

   Il doit réagir discrètement auprès de l'entraîneur à la moindre erreur des officiels (arbitres, table de marque). "

   L'ange gardien du Coach quoi ...

   Coach André BARBIEUX

avr 7, 2010

Assistant-Coach 1


 

   Beaucoup de coaches me demandent ce que doit être un assistant-coach. J'ai ma propre idée sur la question et ceux qui ont officié à ce poste avec moi connaissent les termes du document que je leur soumets toujours à cette occasion. Mais ce n'est pas de ma propre expérience que je veux parler aujourd'hui, mais plutôt soumettre à votre réflexion la première partie d'un article publié dans la revue Pivot n°119 (avril 2005) de l'AFEB (Association Française des Entraîneurs de Basketball).  C'est à Hugues OCCANSEY, assistant-coach à Limoges CSP Elite, que nous devons cette analyse. En voici donc la première partie :

   " Rôle de l'assistant sur les entraînements.

   Il doit participer à l'élaboration des entraînements, donner un maximum d'idées en vrac à l'entraîneur. Ce dernier fera le tri et pourra préparer ses entraînements en fonction des idées, mais ce sera toujours à l'entraîneur de trancher.

   Pendant l'entraînement, l'assistant doit évidemment suivre le programme et toujours aller dans le sens de l'entraîneur; ne surtout pas contredire l'entraîneur devant les joueurs (erreur grossière).

   L'assistant doit remarquer tous les petits détails, essayer de les corriger en adoptant toujours la même philosophie que l'entraîneur.

   L'assistant doit faire remonter à l'entraîneur tout ce qu'il voit pendant les entraînements, que ce soient des faits négatifs ou positifs.

   S'il n'y a pas de préparateur physique, l'assistant prend en charge cette préparation; il doit prendre en charge également les séances de "stretching" de début et de fin d'entraînements.

   L'assistant doit aussi veiller à régler tous les petits problèmes logistiques (ballons toujours disponibles, bouteilles d'eau, etc ...), régler tous les détails qui pourraient venir perturber l'entraînement et surtout décharger l'entraîneur, afin que celui-ci soit concentré uniquement sur l'entraînement ... "

   Déjà du pain sur la planche ...

   Coach André BARBIEUX

mar 22, 2010

Fiction ... ou REALITE ?


 

   Certains d'entre vous ont probablement déjà vu cet article; il a d'ailleurs été repris par la B.B.C.A dans son dernier fascicule; il a aussi été utilisé par l'ETR.Bretagne. En réalité il nous vient de la revue "Basket" de la Fédération Espagnole. Je vous le livre tel quel dans son intégralité ... Bonne réflexion !

   Coach André BARBIEUX

 

Papa, que t’arrive-t-il ?

    " Je ne sais pas comment te le dire, tu penses sûrement le faire pour mon bien, mais je ne peux m’empêcher de me sentir embarrassé, mal à l’aise… mal, quoi. Tu m’as offert un ballon alors que je commençais à peine à marcher, je n’allais pas encore à l’école quand tu m’as inscrit dans un club.

    J’aime m’entraîner la semaine, plaisanter avec mes copains, et jouer le dimanche comme les grandes équipes. Mais quand tu viens me voir jouer… je ne sais pas, ce n’est plus comme avant.

    Maintenant tu ne me donnes plus cette petite tape amicale à la fin des matches, tu ne m’invites plus à manger un hamburger avec toi. Tu t’installes dans les gradins en pensant que tous sont des ennemis : insultes envers les arbitres, les entraîneurs, les joueurs et autres parents. Pourquoi as-tu changé ? Je crois que tu souffres et je ne le comprends pas.

    Tu me répètes que je suis le meilleur, que les autres ne valent rien à côté de moi, et quiconque dit le contraire a tort ; ce qui compte, c’est de gagner. Cet entraîneur que tu traites d’incapable, c’est un ami, et il m’a appris à prendre du plaisir tout en jouant.

    Le mec qui a joué à ma place l’autre jour, tu t’en souviens ? Oui, papa, celui que tu as critiqué tout l’après-midi parce qu’ « il ne sert à rien, même pas à porter mon sac », comme tu dis.

    Ce type est dans ma classe. Quand je l’ai vu lundi, j’ai eu honte. Je ne veux pas te décevoir. Je pense parfois que je ne suis pas assez bon, que je n’arriverai pas à être un professionnel et à gagner des centaines de millions, comme tu le souhaites. 

    Tu m’étouffes. J’ai même pensé tout arrêter, mais cela me plaît tellement…Papa, s’il te plaît, ne m’oblige pas à te dire que je ne veux plus que tu viennes me voir jouer. " 

Auteur : Anonyme.

Publié dans la revue « Basket »  de la Fédération Espagnole de Basketball.

mar 16, 2010

A propos de défense ...


 

Toujours dans la revue "Pivot" n° 141 de l' A.F.E.B. (Association Française des Entraîneurs de Basketball), la même Sandrine MOPIN (responsable de la sélection Isère garçons 96) tirait ces conclusions sur la défense :

" La défense doit devenir un plaisir, car elle permet :

- de contrarier l'adversaire;

- de gagner des ballons qui vont amener des paniers faciles;

- de développer le jeu rapide : joli à voir, agréable à réaliser. "

Quand on a compris cela ...

mar 9, 2010

Pas facile d'être sur le banc ...


 

   Coach Guy CREVECOEUR, responsable de nombreux domaines du sport à l'U.L.B. et notamment de la revue "Smash" , a un jour publié un article intéressant sur "le joueur du banc".

   Une position que tous les joueurs n'acceptent pas facilement ... Et pourtant, les "remplaçants" s'avèrent souvent déterminants dans bien des situations.

   Ci-dessous cet article qui mérite d'être lu ... et parfois mis en exergue dans nos clubs ...

 

mar 5, 2010

On peut se poser des questions ...


 

   Lors de la saison 2007-2008, en Belgique, une joueuse retenue au sein d'une sélection provinciale a déclaré ce qui suit dans un journal à grand tirage :

   " ... Nous étions une quarantaine la première fois et après quelques entraînements, nous n'étions plus que 15 : douze joueuses et trois réservistes. Nous avons eu plusieurs entraînements à ... et à ... , avant un stage qui m'a presque dégoûtée du basket. On s'entraînait à raison de six heures par jour pendant une semaine ! ... "

   Voilà une déclaration qui demande réellement réflexion !

mar 2, 2010

Adresse, jeu sans ballon, dribbles inutiles ... ...


 

Dans la revue "Pivot" n° 141 de l' A.F.E.B. (Association Française des Entraîneurs de Basketball), on pouvait lire cette réflexion de Sandrine MOPIN, responsable de la sélection Isère garçons 96 :

" ... Nous avons passé beaucoup de temps à travailler les fondamentaux offensifs et l'adresse. Soit 90% du temps de travail pour les fondamentaux offensifs et 10% du temps de travail pour les fondamentaux défensifs, l'adresse étant présente dans tous nos entraînements.

Notre principale difficulté a été de créer un jeu sans ballon : les joueurs ont tendance à être spectateurs :

- lorsqu'ils n'ont pas le ballon;

- lorsqu'ils ont fait la passe.

Puis de supprimer les dribbles inutiles et inefficaces :

- dribbles sur place;

- dribbles latéraux;

- dribbles dès la réception du ballon.

Le dribble doit être utilisé s'il n'y a pas d'autres solutions ou pour créer un danger sur attaque placée; il doit donc se faire vers le cercle ... "

Les problèmes sont les mêmes partout ...

fév 14, 2010

Toujours les parents ... ou plutôt CERTAINS parents !


 

   Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, je reproduis ci-dessous l'éditorial de la newsletter de l'AWBB de cette semaine, signé par son Président, Jean-Pierre DELCHEF.

"Tristesse"
Les échos recueillis après la 1/2 finale de la coupe pupilles AWBB font mal.
Ils font mal car ils mettent en péril les fondations de notre discipline sportive : fair-play, respect de l’autre, acceptation des décisions des directeurs du jeu.
Alors que cette rencontre devait être un moment festif, le premier aboutissement d’une saison réussie, la déraison de certains parents les poussa à envahir le terrain, à contester la décision de quitter la salle, à provoquer l’arrêt du match.
Nos jeunes joueurs n’ont toujours pas compris pourquoi des adultes avaient décidé de briser leur rêve, eux qui avaient fait de leur sport un objectif de vie, qui depuis des semaines attendaient ce match, la dernière étape avant le grand jour de la finale tant espérée, qui perdus se sont demandés un instant s’il était utile de grandir.
Las, leur rêve s’est brisé.
Et cela restera impardonnable !
Jean-Pierre Delchef "

   Que chacun y réfléchisse et, surtout, essaie de trouver des solutions ... Nous, les Coaches, nous avons aussi notre part de responsabilités ...

jan 14, 2010

Philosophie et objectifs ...


 

Coach Sylvain SALIES, membre éminent de l'A.F.E.B. (Association Française des Entraîneurs de Basketball), responsable de la sélection du Rhône des espoirs masculins nés en 1996, nous livrait, dans un récent numéro de la revue "Pivot" les lignes directrices en vigueur avec sa sélection :

" PHILOSOPHIE (ETAT D'ESPRIT) :

- Compétition : Rigueur - Agressivité

- Groupe : Solidarité - Convivialité

- Plaisir : Jouer - Simplicité.

OBJECTIFS VISES :

- Former le joueur

- Créer un groupe

- Provoquer du plaisir

- Recherche du résultat optimal. "

Du pain sur la planche certes, mais tout un programme ! ...

déc 16, 2009

Entraîner des femmes ...


 

   Dans une revue "Pivot" (n°139) de l'AFEB (Association Française des Entraîneurs de Basketball), le Coach bien connu Bernard GROSGEORGE déclare dans un article intitulé : "Entraîner des hommes ou des femmes, est-ce la même chose?" :

   " ... Dans les conflits, les comportements des hommes et des femmes sont très différents; si les entraîneurs hommes pensent que les femmes sont plus faciles à coacher, c'est peut-être quand tout va bien et quand l'émotionnel est contenu. Mais dans les conflits au sein d'une équipe féminine, il est aussi admis que les choses deviennent vite ingérables pour avoir été refoulées pendant trop longtemps. Alors, un peu de provocation de la part de l'entraîneur permettrait peut-être de faire sortir plus facilement des tensions naissantes avant qu'il ne soit trop tard. Facile à dire ! ... "

   C'est Coach GROSGEORGE qui a tiré lui-même la conclusion en trois mots ... Dont acte !

nov 25, 2009

Perdre ...


 

   Coach Danny MARTIN, un fidèle de ce site, et qui entraîne des dames, nous signale qu'il aime répéter à ses joueuses : " Les excuses sont faites pour les perdants ... les gagnants trouvent des solutions! ... '

   Tellement vrai dans la vie de tous les jours ! ...

nov 20, 2009

To talk ...


 

   Bruno ROWET, entraîneur de clubs et de sélections de jeunes, aime répéter : " En défense, "Talk" est mon sixième défenseur ..."

   Pas toujours facile à faire appliquer ...

nov 17, 2009

Ne rien lâcher ...


 

   Dans la revue "Pivot" n°141 de  l'AFEB (Association Française des Entraîneurs de Basketball), Delphine PASTEAU, entraîneur d'une sélection départementale du Maine et Loire, déclarait à propos des fondamentaux défensifs :

   " Les objectifs sont simples et nous cherchons essentiellement à développer les facultés mentales : le plaisir de défendre, l'agressivité, la détermination, l'envie de gagner ses duels ... NE RIEN LÂCHER !!!"

   Cà a le mérite d'être très clair !

nov 4, 2009

Pepinster ...


 

   Aux personnes qui étaient étonnées de constater les bons résultats actuels de Verviers-Pepinster en ce début de saison, le manager, Michel Baiverlin, énonça quelques raisons en parlant des joueurs, dont celle-ci :

" ... Pour eux, le basket est toujours un jeu et pas encore un métier. Ils ont encore la philosophie universitaire en tête; ..."

   Ce qui est encore possible en division 1 nationale, ne le serait-il plus à des niveaux beaucoup plus bas ???

oct 26, 2009

Honnêteté ...


 

Lu dans un journal; une déclaration d'un Coach qui a décidé de stopper momentané-ment au niveau de l'équipe qu'il entraînait :

" ... J'avais le sentiment de ne plus faire mon travail comme je le devais. Ce n'était pas honnête pour les gamins. ... Mon choix n'a rien à voir avec l'équipe et le club."

Un bel exemple d'honnêteté de la part d'un Coach ...

oct 7, 2009

Code d'honneur ...


 
 

   Il y a très longtemps, Coach Guy Crèvecoeur avait proposé aux membres de la B.B.C.A. (Belgian Basketball Coaches Association) un code d'honneur pour les Coaches ... J'en livre un extrait à votre réflexion ...

"A) Remplacement d'un Coach

Il est impensable qu'une compétition sportive puisse se dérouler, quelque part dans le monde, sans qu'il y ait, pendant la saison, l'un ou l'autre changement de Coaches ou d'entraîneurs. Nous n'en examinerons pas ici les causes éventuelles. Afin d'améliorer l'attitude envers le Coach partant et envers notre groupe, en général, nous proposons les règles minimales suivantes :

Un Coach sollicité par un club où un collègue est en activité :

   a) doit prendre aussi tôt que possible contact avec le titulaire (par téléphone, télégramme ou personnellement);

   b) avant d'accepter la place du collègue, il doit veiller à ce que :

          1) les intérêts matériels du titulaire soient garantis jusqu'à la date de séparation projetée;

          2) un préjudice ne soit porté aux droits moraux du titulaire;

          3) aucune critique au sujet du Coach partant ne soit formulée auprès du Coach, du comité, des joueurs, des supporters ou de la presse.

B) L'ATTITUDE RECIPROQUE DES COACHES AVANT, PENDANT ET APRES LES RENCONTRES

   Il est du devoir de chaque Coach d'employer tous les moyens possibles et admissibles pour mener son équipe aux meilleurs résultats. On doit cependant empêcher les moyens anti-sportifs et certaines "ficelles" typiquement belges qui ne peuvent que provoquer des revanches.

   Une poignée de mains échangée entre les Coaches avant le match est une marque de solidarité face au monde extérieur. Un shake-hands après la rencontre est sans aucun doute encore plus indiqué. Même s'il y a eu des altercations pendant le match, il faut y mettre un terme et le signal final doit réellement terminer la rencontre. Ne ridiculisez pas le Coach adverse en demandant des temps morts dans les dernières secondes quand vous avez une marge bénéficiaire importante."

   Ce projet de code est resté sans suite ...